Les grains de beauté, ou nævus mélanocytaires, sont des tumeurs bénignes acquises les plus fréquentes du système mélanocytaire. Ces tumeurs cutanées se développent à partir des mélanocytes, des cellules responsables de la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau.
Différents types de grains de beauté
Il existe plusieurs types de nævus, chacun ayant des caractéristiques distinctes :
- Nævus communs ou banaux : Ce sont les grains de beauté les plus courants. Ils apparaissent généralement après la naissance et sont répartis sur différentes parties du corps
- Nævus bleus : Ces grains de beauté sont de couleur bleuâtre en raison de la profondeur à laquelle se trouvent les mélanocytes dans le derme
- Nævus achromiques : Ces nævus manquent de pigmentation, ce qui les rend plus clairs que la peau environnante
- Nævus congénitaux : Ces grains de beauté sont présents dès la naissance et concernent moins de 1 % des naissances. Ils sont souvent considérés comme des hamartomes pigmentaires, c’est-à-dire des excroissances bénignes de tissu qui ressemblent à une tumeur
- Phénomène de Sutton : caractérisé par le développement d’un halo achromique circulaire autour d’un ou plusieurs nævus pigmenté(s)
Formation des grains de beauté
Les mélanocytes se groupent en amas, appelés thèques, dans l’épiderme et/ou le derme. Ce regroupement forme un grain de beauté visible sur la peau.
Origine des grains de beauté
Les nævus communs, ou acquis, apparaissent généralement après la naissance. Leur formation peut être influencée par des facteurs génétiques et environnementaux, tels que l’exposition au soleil. Ils sont plus fréquents chez les sujets à phototype clair. Cependant, l’origine précise de ces nævus est encore discutée.
En résumé, les grains de beauté sont des formations bénignes résultant de l’agrégation de mélanocytes dans la peau. Bien que leur apparition soit courante et qu’ils puissent prendre diverses formes, les raisons exactes de leur formation ne sont pas entièrement élucidées.