L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres par rapport à celle des grandes lèvres. Ainsi en position debout les petites lèvres font protrusion au-delà des grandes, ce qui fait dire aux patientes qu’elles ont des petites lèvres « pendantes ».
L’étiologie de cette hypertrophie est idiopathique ou congénitale dans la plupart des cas. Cet aspect apparaît le plus souvent à la puberté mais il peut survenir après un accouchement ou à la ménopause.
L’hypertrophie est le plus souvent bilatérale conservant l’asymétrie physiologique des petites lèvres, la gauche étant naturellement plus importante que la droite ; elle peut cependant être unilatérale.
Si l’hypertrophie est importante, elle peut entraîner des irritations locales, des difficultés dans la toilette intime, et une gêne dans les rapports sexuels. Lorsque l’hypertrophie est modérée, il peut s’agir d’une simple gêne esthétique.
Nos échanges avec les internautes
Setrala
Publié le 11 mars 2024
Bonjour j’ai 56 ans j’ai toujour été complexé je voudrais enlevée un surplus de peau qui pens je déteste ça j’aimerai m’en débarrasser je vous écris car vous êtes une docteur femme je sais vous me comprenez merci
Dr Goldammer
Publié le 12 mars 2024
Bonjour,
Je comprends votre préoccupation et votre désir de vous débarrasser d’un surplus de peau qui vous complexe. En tant que femme, je suis là pour vous comprendre et vous accompagner dans votre démarche. Nous pouvons discuter des options pour une nymphoplastie de réduction afin de répondre à vos besoins esthétiques et de vous aider à retrouver votre confiance en vous.
Cordialement,