La première consultation remplit 3 objectifs : le premier est d’écarter toute cause organique à la gynécomastie aux moyens d’un examen clinique et d’un bilan pré opératoire sera réalisé qui comprendra des dosages hormonaux et des examens radiologiques tels qu’une échographie thoracique et des testicules. Le second est d’évaluer quelle est la part graisseuse (adipomastie) et la part glandulaire (gynécomastie) : seuls les cas de gynécomastie peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Le dernier est de déterminer la part graisseuse, la part glandulaire et l’excès cutané afin de déterminer au mieux la technique opératoire.
En effet, la technique opératoire ne peut pas être unique et standardisée : elle dépend de l’importance de la part graisseuse, de la part glandulaire et surtout de l’excès cutané présent.
Ainsi, l’intervention peut consister en une lipoaspiration seule, sans rançon cicatricielle, en cas d’adipomastie seule. En cas de gynécomastie avec présence d’une hyperplasie du bourgeon mammaire, une incision autour de l’aréole sera réalisée. Enfin, en cas d’excès cutané majeur, l’excès cutané devra être réséqué au prix de longues cicatrices.