La chirurgie du tissu adipeux regroupe un ensemble d’actes spécifiques, dont la lipoaspiration est le plus ancien. Elle reste néanmoins une technique de référence en matière de traitement chirurgical du tissu adipeux. Réalisée seule ou de plus en plus combinée à d’autres actes, elle permet d’affiner la silhouette en diminuant la masse adipeuse. La qualité du résultat esthétique obtenu repose sur une maîtrise de la technique chirurgicale mais aussi sur une sélection rigoureuse des indications.
Liposuccion du cou
L’aspect de “double menton” peut être héréditaire ou consécutif à un relâchement cutané (vieillissement, amaigrissement). La lipoaspiration du cou s’adresse aux excès graisseux isolés, sans relâchement cutané associé. Dans ce cas particulier, la lipoaspiration seule n’est pas indiquée : un lifting pourra être proposé.
Liposuccion des bras
Réalisée seule ou combinée à d’autres actes (notamment un lifting de bras), elle permet d’affiner le haut du corps en diminuant la masse adipeuse notamment à la face postérieure des bras.
Source d’une gêne à l’habillement et d’une gêne esthétique importante, une surcharge graisseuse au niveau des bras peut devenir un réel handicap social.
Liposuccion du ventre
La lipoaspiration du ventre s’adresse aux patients présentant un ventre avec un excédent graisseux, sans surplus cutané ni relâchement musculaire marqué. Elle peut aussi permettre de mieux définir les reliefs musculaires, c’est ce qu’on appelle un abdominal etching.
En cas d’excès cutané associé ou de relâchement de la sangle abdominale, il faudra envisager de combiner ce geste à une abdominoplastie.
Liposuccion des poignées d’amour
La liposuccion des poignées d’amour permet d’affiner les contours en diminuant la masse adipeuse au niveau des lombes (encore appelées poignets d’amour).
Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, il est très fréquent de présenter une surcharge graisseuse au niveau des lombes, résistante au sport et à l’équilibration alimentaire et ce, malgré l’absence de surpoids. Elle permet de retrouver une jolie chute de rein, qui par effet de contraste améliore le contour du fessier.
Liposuccion de la culotte de cheval
Réalisée seule ou combinée à d’autres actes (notamment une lipoaspiration de la face interne des cuisses voire des genoux), elle permet d’affiner la silhouette en diminuant la masse adipeuse notamment de la culotte de cheval, aussi appelée trochanters dans le jargon médical.
Il est très fréquent de présenter une surcharge graisseuse à la racine des trochanters en particulier chez la femme, résistante au sport et à l’équilibration alimentaire et ce, malgré l’absence de surpoids.
Liposuccion des cuisses
La liposuccion des cuisses permet d’affiner le membre en diminuant la masse adipeuse à la face interne des cuisses, en particulier à sa racine.
Il est très fréquent de présenter une surcharge graisseuse à la racine des cuisses, résistante au sport et à l’équilibration alimentaire et ce, malgré l’absence de surpoids.
Liposuccion des genoux
La liposuccion des genoux intéresse tout particulièrement le petit matelas graisseux à la face interne des genoux, présent chez de nombreux individus, en dépit de d’habitudes alimentaires et sportives saines.
Nos échanges avec les internautes
Marianne
Publié le 29 mars 2024
Bonjour, je suis une femme de 47 ans, je ne suis pas grosse mais avec la ménopause je constate une accumulation de graisse sur plusieurs niveaux de mon corps surtout au niveau des cuisses et des mollets. Je souhaite faire une liposuccion pour ces deux zones et je me demande si après l’intervention je vais garder une morphologie harmonieuse même si d’autres parties comme les bras et les poignées d’amour restent grasses? Je vous remercie pour votre attention
Dr Goldammer
Publié le 19 mars 2024
Bonjour. La liposuccion vise à restaurer l’harmonie corporelle en ciblant les zones spécifiques. Vous pouvez vous attendre à une amélioration significative des cuisses et des mollets. Plusieurs zones peuvent être traitées simultanément avec sécurité. Si d’autres zones doivent être prises en charge ultérieurement, il est recommandé de patienter environ 3 mois entre les interventions pour optimiser les résultats.