Otoplastie

Les oreilles décollées constituent une disgrâce qui est un motif fréquent de consultation en chirurgie plastique, en particulier chez l’enfant. En effet, elles sont souvent l’objet de moqueries et de remarques désobligeantes qui engendrent dans certains cas des difficultés psychologiques.

La chirurgie des oreilles décollées vise à corriger les anomalies, en remodelant le cartilage de façon à obtenir des oreilles bien plicaturées, normalement positionnées et orientées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.

otoplastie à Bordeaux | oreilles décollées, prix otoplastie | Chirurgie esthétique | Dr Fiona Goldammer

Quelles sont les causes des oreilles décollées ?

Les oreilles décollées sont la résultante d’une ou plusieurs anomalies congénitales qui peuvent s’associer entre elles à des degrés divers :

  • Le défaut de plicature de l’anthélix (qui est un des reliefs de l’oreille)
  • L’ouverture de l’angle céphalo conchal (angle entre la conque cartilagineuse et la crâne)
  • L’hypertrophie de conque (portion cartilagineuse de l’oreille).

En quoi consiste une otoplastie ?

La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale appelée « otoplastie » visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles, d’où le nom d’oreilles proéminentes.

A qui s’adresse la chirurgie esthétique de l’oreille ?

L’otoplastie peut s’effectuer dès 7 ans, âge à partir duquel les oreilles ont acquis leur taille et leur forme définitive. L’intervention est particulièrement indiquée lorsque l’enfant en exprime le désir et se trouve dans une situation de souffrance psychologique. L’otoplastie est par ailleurs réalisable à tout âge, chez les femmes et les hommes.

Traitement des oreilles décollées chez le Dr Goldammer

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre. La première consultation vise à cerner la demande et les motivations du patient. C’est aussi l’occasion d’analyser attentivement l’anatomie de l’oreille afin d’évaluer les gestes techniques requis pour obtenir un résultat naturel.

La technique chirurgicale est adaptée au cas par cas pour obtenir le meilleur résultat. Le temps opératoire varie de 30 minutes à 1 heure 30 par oreille.

Pour les garçons, une coupe de cheveux bien courte est souhaitable. Pour les filles, les cheveux doivent être attachés.

Une fiche d’information est remise au patient en préopératoire. Le consentement éclairé des parents est recueilli.

Comment se déroule une séance d’otoplastie ?

Selon les gestes associés, l’intervention dure entre 1 heure 30 et 2 heures 30. Elle est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale en cas d’appréhension.

L’intervention est réalisée au moyen d’une incision en arrière de l’oreille au niveau du sillon rétro-auriculaire. Elle est ainsi dissimulée dans les replis naturels et donc peu visibles. L’excès cutané est corrigé, puis l’anthélix est remodelé de sorte à lui redonner un relief naturel. Des résections cartilagineuses de la conque hypertrophiée peuvent être réalisées au besoin. La conque est enfouie afin de refermer l’angle céphalo conqual.

Les résultats espérés à la suite d’une otoplastie

Les suites d’une otoplastie sont peu douloureuses.

Un pansement est appliqué pendant 24 heures puis contrôlé afin de dépister un hématome qui pourrait induire une infection. Les oreilles peuvent apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème. Des ecchymoses sont parfois visibles.

Par la suite, le port d’un bandeau de protection est nécessaire pendant 2 semaines après l’intervention, jour et nuit, puis deux semaines la nuit afin de réduire le risque de traumatisme de l’oreille pendant le sommeil.

Il faudra éviter le port de lunettes durant les dix premiers jours. Toute activité sportive ou physique avec risque de contact au niveau des oreilles devra être évitée durant les deux premiers mois.

L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.

Tarifs d’une otoplastie chez le Dr Goldammer

Pour une otoplastie, il faut compter entre 1 500 € à 2 500 €. Elle peut faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.