Les suites d’une otoplastie sont peu douloureuses.
Un pansement est appliqué pendant 24 heures puis contrôlé afin de dépister un hématome qui pourrait induire une infection. Les oreilles peuvent apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème. Des ecchymoses sont parfois visibles.
Par la suite, le port d’un bandeau de protection est nécessaire pendant 2 semaines après l’intervention, jour et nuit, puis deux semaines la nuit afin de réduire le risque de traumatisme de l’oreille pendant le sommeil.
Il faudra éviter le port de lunettes durant les dix premiers jours. Toute activité sportive ou physique avec risque de contact au niveau des oreilles devra être évitée durant les deux premiers mois.
L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.
Nos échanges avec les internautes
Daniel
Publié le 18 septembre 2023
Bonjour Docteur, je suis un homme de 27 ans et je travaille dans un centre de communication où le port du casque est obligatoire toute la journée. Cela me pose un problème, en particulier à cause de mes oreilles décollées. J’envisage une opération et je voudrais savoir si les résultats sont fiables. De plus, combien de temps devrais-je éviter de porter le casque après l’intervention ? Merci pour vos précieuses informations.
Dr Goldammer
Publié le 03 octobre 2023
Bonjour,
Je comprends vos préoccupations concernant la chirurgie des oreilles décollées. Cette intervention vise à remodeler le cartilage pour obtenir des oreilles bien plicaturées, symétriques et d’aspect naturel. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Cependant, il est important de noter qu’une récidive du décollement peut survenir à moyen terme, nécessitant éventuellement une nouvelle intervention chirurgicale.
En ce qui concerne la période après l’opération, voici ce que vous pouvez attendre :
Le premier pansement est généralement retiré lors d’une consultation après environ une semaine pour vérifier l’absence d’hématome.
Ensuite, vous devrez porter un bandeau pendant 15 jours, jour et nuit.
Après cette période, le bandeau ne sera porté que la nuit pendant 15 jours supplémentaires.
En conséquence, il est recommandé d’éviter de porter le casque pendant au moins 15 jours après l’intervention pour permettre une guérison optimale. Nous serons là pour vous guider tout au long du processus. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de vos besoins spécifiques. Merci de nous faire confiance !
Joris
Publié le 30 août 2023
Bonjour Docteur, Je me demande si l’otoplastie peut être effectuée sur des enfants de moins de 10 ans. Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.
Dr Goldammer
Publié le 07 septembre 2023
Bonjour Monsieur, il est tout à fait possible de réaliser une chirurgie des oreilles décollées avant l’âge de 10 ans, dès lors que l’enfant est source des moqueries voire conflits scolaires. Le désir d’une correction chirurgicale doit être évoqué par l’enfant lui-même. Chez l’enfant, il est préférable de réaliser l’intervention après l’âge de 7 ans pour des raisons morphogénétiques et psychologiques, mais aussi pour respecter la croissance de l’oreille.