La toxine botulique est une protéine à l’effet neurotoxique. Il existe en fait huit types de toxine issus de huit souches de germes distincts ; en pratique seul le type A est utilisé en clinique humaine car sa toxine est la plus active. Son action entraîne une relâche des fibres musculaires intéressées.
Elle entraîne un blocage de la transmission neuronale à la fibre musculaire. Ce blocage est irréversible, obligeant l’extrémité nerveuse à créer de nouvelles synapses pour contourner la zone de blocage : cette régénération dure en moyenne quatre mois, ce qui correspond aux effets cliniques de la toxine botulique.
Nos échanges avec les internautes
Nina
Publié le 18 octobre 2023
Bonjour, je prévois de recevoir des injections de Botox dans votre cabinet à Bordeaux. J’aimerais savoir si je peux envisager un lifting des sourcils immédiatement après le Botox? et si cela n’aura pas d’impact sur les résultats? Merci d’avance.
Dr Goldammer
Publié le 25 octobre 2023
Bonjour Madame, il est préférable de traiter l’hypercontractilité du muscle frontal avec le Botox avant le lifting des sourcils. Cela permettra d’obtenir des résultats optimaux en évitant une sous-correction. Idéalement, prévoyez la séance de Botox au moins 15 jours avant la chirurgie pour des résultats parfaits. Nous serons heureux de vous guider tout au long du processus.