Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est une pathologie fréquente. Elle est plus ou moins prononcée. Elle se manifeste à la puberté avec la croissance glandulaire, et continue de rester un défi chirurgical.

Le ressenti psychologique des patientes est l’argument principal les incitant à consulter. Les patientes présentant une asymétrie ont fréquemment recours à des compensations dans leur soutien gorge. Beaucoup éprouvent une réticence à partager des rapports intimes ou à pratiquer des sports collectifs, ceci témoignant du mal-être engendré par cette malformation.

Asymétrie mammaire à Bordeaux | correction asymétrie mammaire | Chirurgie esthétique | Dr Goldammer

Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire ?

Le plus souvent sans cause identifiée, l’asymétrie mammaire peut aussi s’intégrer dans un syndrome de Poland ou dans le cadre de seins tubéreux.

L’asymétrie mammaire peut recouvrir différentes formes :

  • Une anomalie de volume mammaire, hyper et/ou hypoplasie mammaire ;
  • Une anomalie de la base d’implantation du sein ;
  • Une anomalie de la forme mammaire avec une ptôse mammaire ;
  • Une anomalie de la plaque aréolo mamelonnaire.

Qui peut être concerné par une asymétrie mammaire ?

C’est une intervention dont peut bénéficier toute patiente majeure, dès l’âge de 18 ans.

En quoi consiste la correction de l’asymétrie mammaire chez le Dr Goldammer ?

Une première consultation est indispensable pour savoir quelle procédure est adaptée à votre situation particulière. Le plan de traitement peut associé les différentes techniques de chirurgie mammaire : lifting mammaire, lipofilling mammaire, réduction mammaire, augmentation mammaire avec ou sans implant.

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre le temps d’échanger afin d’analyser vos désirs, vos motivations et vos objectifs.

Il sera nécessaire avant l’intervention de réaliser une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant l’intervention.

Comment se déroule une séance pour corriger une asymétrie mammaire ?

La correction d’une asymétrie mammaire s’effectue sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire.

Sous certaines conditions, plusieurs temps opératoires peuvent être nécessaires.

La convalescence et les cicatrices après une correction de l’asymétrie mammaire ?

Il est habituel de prévoir une semaine de convalescence après cette chirurgie. Selon l’activité professionnelle de la patiente, le travail peut être repris au bout de 10 jours.

Les douleurs sont modérées, calmées par les antalgiques classiques.

Les soins sont réalisés avec ou sans l’aide d’une infirmière. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. La cicatrisation est obtenue à partir de la 3e semaine post opératoire. Le port d’un soutien-gorge médical est préconisé jour et nuit pendant 1 mois. La pratique sportive peut être reprise à partir de la 6e semaine post opératoire.

La sensibilité de la plaque aréolo mamelonnaire peut rester inchangée, elle peut augmenter, le plus souvent elle diminue au moins temporairement.

Quels sont les résultats après une correction de l’asymétrie mammaire ?

Le bénéfice psychologique est impressionnant et largement apprécié par les patientes. La restauration de la symétrie de votre poitrine permet de restaurer votre pleine et entière féminité.

Avant/après

Avant et après la correction de seins tubéreux | Dr Goldammer | Bordeaux Avant et après la correction de seins tubéreux | Dr Goldammer | Bordeaux
Correction de seins tubéreux - Avant et Après

Cette photo juxtapose les états avant et après la correction des seins tubéreux. La gauche montre des seins asymétriques et tubéreux, tandis que la droite révèle une nette amélioration de la forme et de l’équilibre.

Comparaison avant et après de correction de seins tubéreux | Dr Goldammer | Bordeaux Comparaison avant et après de correction de seins tubéreux | Dr Goldammer | Bordeaux
Correction de seins tubéreux- Avant et Après de la chirurgie

Photo avant et après la correction des seins tubéreux. À gauche, les seins présentent des caractéristiques tubéreuses distinctes, et à droite, on observe une forme beaucoup plus naturelle et harmonieuse.

Photo avant et après de correction de seins tubéreux, mettant en évidence une nette amélioration esthétique | Dr Goldammer | Bordeaux Photo avant et après de correction de seins tubéreux, mettant en évidence une nette amélioration esthétique | Dr Goldammer | Bordeaux
Correction de seins tubéreux - Avant et Après

Cette photo montre les changements avant et après la correction des seins tubéreux. La gauche affiche des seins avec une forme tubéreuse, et à droite, on observe une forme et une symétrie améliorées post-opération.

Tarif d’une correction de l’asymétrie mammaire chez le Dr Goldammer

Les prix d’une correction d’asymétrie mammaire varient en fonction de la technique utilisée.
Sous certaines conditions, la Sécurité Sociale peut participer à la prise en charge de l’intervention : asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien-gorge, réduction de plus de 300 g par sein, agénésie mammaire.