Chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire fait partie des actes les plus couramment pratiqués en chirurgie esthétique et plastique. Qu’elle soit motivée par des raisons médicales, fonctionnelles ou esthétiques, la chirurgie mammaire permet de résoudre de nombreux complexes ou être proposée en qualité de chirurgie reconstructrice après le traitement d’une tumeur.

Chirurgie mammaire à Bordeaux | tarif chirurgie mammaire | Chirurgie esthétique | Dr Goldammer

Les différentes chirurgies

Découvrez toutes les interventions de chirurgie mammaire pratiqués par Dr Fiona Goldammer, chirurgien plastique réparateur et esthétique.

Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?

Elle concerne l’ensemble des procédures touchant à la poitrine, que ce soit pour en corriger la forme ou le volume, ou encore la symétrie. Elle a pour unique objectif de redonner à votre poitrine une forme et un volume en harmonie avec votre silhouette et ainsi de vous apporter un véritable mieux être.

Qui peut être concerné par une chirurgie mammaire ?

C’est une intervention dont peut bénéficier toute patiente majeure, dès l’âge de 18 ans.

Cependant, elle peut aussi concerner la jeune fille, en cas d’hypertrophie ou de malformation mammaire, lorsque les répercussions psychologiques sont majeures et que le statut pondéral est normal. L’indication peut être posée dès que le sein a terminé sa croissance, dès qu’il s’avère stable en volume depuis plus de six mois.

Les différents types d’interventions de chirurgie mammaire proposés par le Dr Goldammer

Chaque technique de chirurgie esthétique mammaire est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’accroître le volume de votre poitrine. Les seins apparaissent trop petits par rapport à votre morphologie, ce qui peut engendrer une altération de la confiance en soi ou des complexes. La plastie mammaire d’augmentation consiste à augmenter le volume des seins. Elle peut être réalisée à l’aide d’implant mammaire ou de transfert graisseux (ou lipofilling).

Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est une pathologie de volume. Elle se définit par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Elle s’accompagne toujours d’un certain degré de ptôse et parfois à un certain degré d’asymétrie. La chirurgie de réduction mammaire permet de réduire le volume mammaire.

Correction de la ptôse mammaire

La ptôse mammaire est une pathologie de forme : le sein « tombe ». La chirurgie de ptôse mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole en supprimant l’excédent de peau responsable de la chute mammaire. On obtient une poitrine harmonieuse, galbée et rajeunie.

Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est une pathologie fréquente. Elle est plus ou moins prononcée. Elle se manifeste à la puberté avec la croissance glandulaire, et continue de rester un défi chirurgical. Le ressenti psychologique des patientes envers cette pathologie est l’argument principal les incitant à consulter.

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire a bénéficié de l’évolution de l’ensemble des techniques de chirurgie plastique. Leur profusion donne aux chirurgiens une capacité d’adaptation, non seulement aux nécessités du traitement carcinologique, mais aussi aux attentes de leurs patientes.
La reconstruction se doit de s’effacer devant les exigences du traitement du cancer, en restant à la place qui est la sienne, celle d’une chirurgie de confort. La reconstruction mammaire, bien que réparatrice, ne poursuit aucun but fonctionnel. Elle n’a pour seule justification que la satisfaction finale de la patiente.

Mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués correspondent à une anomalie anatomique liée à une brièveté des canaux galactophores qui attirent le mamelon vers l’intérieur. Cette malformation peut être congénitale, présente depuis la naissance, ou acquise au moment de la croissance du sein. A l’issue de l’intervention, le mamelon a regagné en projection.

Gynécomastie

La gynécomastie se définit par une augmentation du volume mammaire chez l’homme, conséquence d’une hyperplasie bénigne du tissu glandulaire mammaire. Unilatérale ou bilatérale, elle est la conséquence d’un déséquilibre hormonal entre androgènes et oestrogènes, au profit de ces derniers. Souvent source d’un inconfort psychologique et social et parfois de douleurs, la prise en charge de la gynécomastie améliore significativement la qualité de vie des patients.

Les résultats espérés après une chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire permet d’embellir globalement la silhouette et de restaurer votre pleine et entière féminité.

Les résultats morphologiques sont souvent entraperçus à l’issue du premier mois postopératoire, mais il faut patienter 3 à 6 mois pour voir les résultats définitifs, le temps pour les tissus de retrouver toute leur souplesse.

Afin d’optimiser la cicatrisation, il est préconisé d’éviter toute intoxication tabagique 1 mois avant et après l’intervention.

Tarifs de la chirurgie mammaire chez le Dr Goldammer

Le tarif d’une chirurgie mammaire varie en fonction de la technique utilisée, de la nécessité de mise en place d’implants mammaires. Pour une opération mammaire, il est difficile de fournir un prix précis sans avoir auparavant examiné la patiente en consultation.