La chirurgie esthétique des paupières permet de rajeunir le regard, le sublimer sans le modifier. Elle peut concerner les paupières supérieures et/ou les paupières inférieures.
Blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie des paupières supérieures va corriger un excès cutané qui donne une impression de paupières tombantes et remettre la peau sous tension, en affinant la poche graisseuse interne, au moyen d’une cicatrice masquée dans le pli palpébral supérieur.
Blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie des paupières inférieures vient corriger la distension cutanée. L’autre indication consiste à supprimer les hernies graisseuses qui forment des poches sous les yeux.
Nombreuses sont les techniques qui sont apparues en matière de chirurgie esthétique de la paupière inférieure. Historiquement, seule une résection de la peau et de la graisse sous-orbitaire était pratiquée. Plus récemment, une technique de repositionnement de la graisse tend à se développer.
Il existe deux voies d’abord possible pour la blépharoplastie inférieure :
- une voie d’abord cutanée (ou antérieure) ;
- et une voie d’abord conjonctivale (ou postérieure).
Chaque voie présente d’abord des avantages, des inconvénients et des complications spécifiques.
Blépharoplastie d’addition
Parmi les signes du vieillissement périorbitaire, l’aspect du sillon palpébral inférieur est à souligner. L’apparition d’un sillon palpébral inférieur marqué est multifactorielle et peut faire l’objet de techniques visant à restaurer les volumes notamment par injection d’acide hyaluronique ou injection de graisse.
Nos échanges avec les internautes
Magdeleine
Publié le 10 octobre 2023
Bonjour doc, puis-je subir une blépharoplastie inférieure si j’ai déjà subi une chirurgie oculaire ? Je vous remercie par avance.
Dr Goldammer
Publié le 25 octobre 2023
Bonjour Madeleine, un antécédent de chirurgie oculaire n’est pas un problème pour une blépharoplastie inférieure. Concernant les traitements anticoagulants, il est préférable de les interrompre. Nous serons ravis de discuter davantage en consultation. Merci de votre confiance !
Luna
Publié le 04 juillet 2023
Bonjour dr, j’ai les paupières supérieures et inférieures complètement tombantes, je cache ça derrière mes lunettes. J’aimerais savoir s’il est possible de réaliser une blépharoplastie sur les deux paupières en même temps ? Merci d’avance pour votre réponse.
Dr Goldammer
Publié le 04 août 2023
Bonjour Madame, il est tout à fait possible de réaliser une chirurgie des paupières supérieures et inférieures dans le même temps. La procédure dure environ 1h30, sous anesthésie locale seule ou avec une légère sédation pour plus de confort, en ambulatoire. Vous arrivez le jour de l’intervention et pouvez rentrer chez vous peu après. Les suites sont indolores, marquées par quelques ecchymoses (bleus) qui s’estompent en 1 semaine. Bien cordialement. Dr F. Goldammer