Mamelons ombiliqués

Le mamelon est situé au centre de l’aréole, il correspond à l’émergence des canaux galactophoriques qui permettent la lactation après une grossesse. Normalement le mamelon est en relief. Cependant, ce relief est parfois peu marqué, voire inexistant ou ombiliqué, c’est-à-dire que le mamelon rentre vers l’intérieur du sein. On parle aussi de mamelon invaginé ou inversé.

Très fréquente, cette déformation est due à une rétraction des canaux galactophores qui attirent le mamelon vers l’intérieur.

Mamelons ombiliqués : causes et traitements | tétons ombiliqués, mamelons invaginés | Dr Goldammer | Bordeaux

Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Les mamelons ombiliqués correspondent à une anomalie anatomique liée à une brièveté des canaux galactophores qui attirent le mamelon vers l’intérieur. Cette malformation peut être congénitale, présente depuis la naissance, ou acquise au moment de la croissance du sein. Elle peut être unilatérale ou bilatérale, symétrique ou asymétrique.

Qui peut être concerné par des mamelons ombiliqués ?

Bénins, les mamelons ombiliqués sont très fréquents et pourraient toucher 3 à 10 % de la population.
Il faut cependant noter que, plus rarement, l’apparition brutale d’un mamelon ombiliqué peut être le signe de découverte d’un cancer du sein et doit motiver la réalisation d’examens complémentaires.
Il faut aussi noter que les femmes ne sont pas les seules touchées, les hommes aussi peuvent avoir des mamelons ombiliqués.

En quoi consiste la prise en charge des mamelons ombiliqués chez le Dr Goldammer ?

Le traitement chirurgical est réalisé après la réalisation d’une échographie et d’une mammographie pré opératoires visant à écarter tout cancer du sein.

Le traitement des mamelons ombiliqués ou invaginés fait appel à de nombreuses techniques qui varient selon les habitudes des chirurgiens mais surtout du stade de l’anomalie.

La correction de la bride rétractile peut être réalisée par voie percutanée ou par l’intermédiaire d’une incision à la base du mamelon. Cette cicatrice est pour ainsi dire invisible une fois la cicatrisation acquise. Une striction de la base du mamelon est fréquemment associée au traitement de la bride rétractile afin de resserrer la base autour du mamelon. Dans les cas les plus sévères, on peut choisir d’y interposer en plus des lambeaux dermiques sous le mamelon pour s’interposer au niveau de la bride rétractile.

Comment se déroule une séance de traitement des mamelons ombiliqués ?

L’intervention chirurgicale pour corriger les mamelons ombiliqués commence par l’administration d’une anesthésie locale, ce qui permet au patient d’être éveillé mais insensible à la douleur pendant la procédure. Ensuite, le Goldammer pratique une petite incision sous le mamelon, généralement dans un endroit discret pour minimiser les cicatrices visibles. À travers cette incision, les canaux galactophores rétractés responsables de l’invagination du mamelon sont accessibles. Le chirurgien procède alors à la section de ces canaux, permettant ainsi au mamelon de retrouver sa position normale.

Après avoir coupé les canaux galactophores, Le Docteur Goldammer suturera soigneusement le mamelon pour garantir sa nouvelle position éversée. Les sutures utilisées sont généralement dissolvantes, ce qui signifie qu’elles se dissoudront naturellement avec le temps, éliminant ainsi le besoin d’une intervention supplémentaire pour les retirer.

Une fois que le mamelon a été correctement suturé et que toute l’intervention a été réalisée, la zone opérée est nettoyée et un pansement est appliqué pour protéger la zone pendant la guérison. Dans la plupart des cas, le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention, après une brève période de surveillance post-opératoire pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications.

La correction des mamelons ombiliqués est généralement effectuée en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure environ 15 minutes par côté. Une hospitalisation de quelques heures suffit généralement.

La convalescence et les cicatrices après une chirurgie des mamelons ombiliqués ?

Les suites de cette chirurgie sont simples :

• Des douleurs faibles et bien calmées par la prise d’antalgiques de type Paracétamol.
  • Les soins post opératoires sont simples : ils consistent le plus souvent en l’application de pansements gras pendant 2 semaines.
  • Il est conseillé de ne pas prendre appui sur le mamelon traité pendant 1 mois après l’intervention.
  • Vous pouvez reprendre vos activités sportives 1 mois après l’intervention.
  • Une légère diminution de la sensibilité n’est pas inhabituelle les premiers jours.

Quels sont les résultats après un traitement des mamelons ombiliqués ?

Le mamelon a regagné en projection.

Les principales complications de ce traitement sont la récidive et la nécrose. On pourrait logiquement penser que plus une technique est invasive et plus le risque de nécrose est important, et que plus elle est invasive et plus le risque de récidive est faible. Cette idée n’a cependant jamais été vérifiée scientifiquement puisqu’il n’a pas montré de différence significative concernant le taux de récidive entre les techniques qui préservent les canaux et celles qui les coupent.

Après la section des canaux galactophores, l’allaitement peut être compromis pour la patiente qui doit en être informée au préalable.
Une légère diminution de la sensibilité n’est pas inhabituelle les premiers temps.

Tarif du traitement des mamelons ombiliqués chez le Dr Goldammer

A partir de 1000 €.
La chirurgie des mamelons invaginés peut être en partie prise en charge par la sécurité sociale.

FAQ : Vos questions les plus fréquentes sur les mamelons ombiliqués

Est-ce que la correction des mamelons invaginés est douloureuse ?

La correction des mamelons invaginés est généralement bien tolérée, mais une légère douleur ou un inconfort peut survenir après l’intervention, contrôlable avec des analgésiques.

Les mamelons corrigés peuvent-ils reprendre leur forme ombiliquée ?

Après correction, il y a un risque, bien que faible, que les mamelons reprennent leur forme invaginée, surtout si la technique utilisée n’était pas adéquate. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter un chirurgien mammaire expérimenté comme le Dr Goldammer.

Est-il possible d’allaiter après avoir corrigé des mamelons ombiliqués ?

Dans la plupart des cas, il est possible d’allaiter après une correction des mamelons invaginés, bien que cela dépende de la technique employée. Vous pourrez en discuter avec le Dr Goldammer lors de votre premier rdv de consultation.

Quels sont les risques associés à cette chirurgie ?

Les risques associés incluent infection, perte de sensibilité, cicatrices ou problèmes liés à l’allaitement, mais ils sont relativement rares. Le Dr Goldammer vous les présentera lors de la première consultation.

Est-ce que la correction des mamelons invaginés est purement esthétique ou présente-t-elle des avantages fonctionnels ?

Si la correction des mamelons invaginés peut améliorer l’esthétique, elle peut aussi résoudre des problèmes fonctionnels, tels que des douleurs ou des difficultés lors de l’allaitement.