L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme.
L’acide hyaluronique est obtenu par fermentation bactérienne.
Produit clé de la médecine esthétique, parfaitement toléré et sans risques d’allergie, il existe une large gamme de produits, avec des gels plus ou moins réticulés, ce qui donne aux médecins esthétiques la possibilité de personnaliser entièrement le traitement.
Nos échanges avec les internautes
Mylène
Publié le 12 janvier 2024
Bonjour doc, j’opte pour traiter le vieillissement de mes mains et mes doits via les injections d’acide hyaluronique, je voulais savoir est ce que c’est réalisable même avec le tatouage ? Merci de me répondre.
Dr Goldammer
Publié le 19 janvier 2024
Bonjour ! Merci pour votre question. En général, l’injection d’acide hyaluronique pour traiter le vieillissement des mains et des doigts n’est pas contre-indiquée en présence d’un tatouage. De plus, le lipomodelage est également une option envisageable. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
Chantal
Publié le 13 septembre 2023
Bonjour Docteur, j’aimerais affiner ma mâchoire, qui est actuellement trop large, pour lui donner une forme plus carrée. Plutôt que de recourir à la chirurgie, j’ai envisagé des injections d’acide hyaluronique. Pensez-vous que cette technique puisse produire les résultats que j’espère ? Cordialement.
Dr Goldammer
Publié le 03 octobre 2023
Bonjour,
Merci pour votre question. Pour affiner une mâchoire considérée comme trop large, il est important de déterminer la cause de cette largeur. Si elle est due à une hypertrophie des muscles masséters, l’acide hyaluronique ne serait pas la meilleure option pour obtenir les résultats que vous recherchez.
Dans ce cas, des injections localisées de toxine botulique peuvent être plus appropriées pour réduire le volume des muscles masséters. Une consultation préalable nous permettra également d’évaluer d’autres symptômes potentiels tels que le bruxisme ou le SADAM. Nous serons heureux de discuter de vos besoins spécifiques et de vous conseiller sur la meilleure approche pour atteindre vos objectifs esthétiques. Cordialement.
Sarah
Publié le 29 août 2023
Bonjour docteur, je suis une femme âgée de 39 ans, et je souffre de mains qui présentent des signes de vieillissement prématuré et qui transpirent abondamment. Cette situation me pose de réelles difficultés, en particulier dans le cadre de mon travail. J’aimerais savoir si l’acide hyaluronique peut être utilisé pour résoudre ces deux problèmes en même temps, ou si une injection de botox serait également nécessaire. Merci pour vos conseils
Dr Goldammer
Publié le 07 septembre 2023
Bonjour Madame, je comprends vos préoccupations concernant le vieillissement prématuré de vos mains et la transpiration excessive. L’acide hyaluronique est souvent utilisé pour restaurer le volume perdu dans les mains et atténuer l’apparence des veines et des tendons saillants. Cela peut donner à vos mains une apparence plus jeune et plus remplie. Cette procédure est généralement bien tolérée et peut donner des résultats immédiats. Cependant, les effets de l’acide hyaluronique sont temporaires, et vous pourriez avoir besoin de retouches périodiques pour maintenir les résultats. Si la transpiration excessive de vos mains est un problème majeur, le Botox (toxine botulique) peut être envisagé. Les injections de Botox peuvent temporairement bloquer les signaux nerveux responsables de la sudation excessive.
Blandine
Publié le 31 juillet 2023
Bonjour, je suis une femme âgée de 49 ans avec une peau mate présentant des rides sur l’ensemble de mon visage. J’aimerais savoir si les injections d’acide hyaluronique peuvent combler mes rides et améliorer l’hydratation de ma peau ? Je vous remercie par avance.
Dr Goldammer
Publié le 04 août 2023
Bonjour Madame, les techniques actuelles de médecine esthétique permettent d’améliorer nettement le grain de peau. Elles associent relâchement des muscles hypertoniques par l’action localisée de la toxine botulique, le comblement des pertes de volume par acide hyaluronique et le traitement de surface par des lasers resurfaçants ou des crèmes à base de rétinol. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Cordialement, Dr F. Goldammer.