Abdominoplastie

La chirurgie de la paroi abdominale, qu’elle soit esthétique ou post bariatrique, répond à une demande forte des patients, non seulement cosmétique mais surtout fonctionnelle.

L’amaigrissement, parfois majeur, donne droit sous conditions à une prise en charge chirurgicale visant à réhabiliter le corps altéré par des excédents cutanés séquellaires.

La chirurgie abdominale esthétique consiste à retirer la surcharge graisseuse et l’excès de peau au niveau du ventre et de retendre la peau saine périphérique.

Abdominoplastie à Bordeaux | chirurgie abdominale, lifting abdominal | Chirurgie esthétique | Dr Fiona Goldammer

Pourquoi faire une abdominoplastie ?

Les séquelles d’amaigrissement après l’obésité ou après des régimes multiples, le vieillissement, les grossesses multiples sont source d’une altération de la qualité de la peau, qui ne parvient plus à se rétracter : apparaît un excès de peau.

Qui est concerné par une abdominoplastie ?

C’est une intervention dont peut bénéficier toute patiente majeure, dès l’âge de 18 ans, qui présente un excès de peau abdominal dont la correction par lipoaspiration (ou liposuccion) serait insuffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications.

Comment se déroule l’intervention d’abdominoplastie chez le Dr Goldammer ?

La consultation préopératoire, étape indispensable avant toute chirurgie abdominale, permet de retracer l’histoire pondérale de la patiente. Un indice supérieur à 30 fait considérer l’intervention comme plus à risque avec des résultats esthétiques moindres. Chez les femmes, on s’intéresse aux antécédents de grossesse et aux désirs de grossesse à court ou moyen terme qui peuvent faire repousser l’intervention.

La consommation tabagique doit être stoppée au moins un mois avant l’intervention pour limiter les complications cicatricielles.

L’examen physique permet d’évaluer la qualité du revêtement cutané et son excès. En cas d’excès de peau modéré, une mini-abdominoplastie suffira généralement. Si l’excès cutané est plus important, une abdominoplastie étendue sera nécessaire.

La tonicité de la paroi abdominale recherche des zones de faiblesses tels qu’une hernie ou un diastasis des muscles droits de l’abdomen, fréquent dans les suites de grossesses multiples ou gémellaires. En cas de distension des muscles grands droits (diastasis), une plastie musculaire est pratiquée en parallèle. En cas de hernie, une consultation auprès d’un chirurgien digestif sera recommandée au préalable afin d’envisager son traitement avant l’abdominoplastie.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, avec une hospitalisation d’une ou deux nuits. L’objectif est de retirer le segment cutané situé en dessous de l’ombilic. Le segment sus-ombilical est ensuite déployé vers le bas.

La cicatrice sus-pubienne s’étend plus ou moins vers les flancs, en fonction de la morphologie du patient et de l’examen préopératoire, pour absorber tout l’excédent cutané. La plupart du temps, l’ombilic est préservé. La cicatrice est basse et parfaitement dissimulable dans les sous-vêtements.

Les suites permettent à la patiente de se lever dès le soir de l’intervention. Des soins post opératoires seront prodigués par une infirmière à domicile à raison de 3 fois par semaine pendant 21 jours. La cicatrisation complète peut prendre entre 3 et 6 mois en cas de désunion. Si des drains chirurgicaux ont été mis en place, ils sont retirés en général aux alentours du deuxième au troisième jour. Ils n’empêchent en rien le retour à domicile le lendemain de l’opération. Une prévention de la phlébite est obligatoirement mise en place comportant une héparine de bas poids moléculaire à dose préventive de type Lovenox ® pour une durée de deux semaines et la mise en place de bas de contention. La gaine de contention abdominale est conservée jour et nuit pendant un à deux mois en fonction de la réparation ou non d’un diastasis (elle est indispensable, particulièrement en cas de cure de diastasis).

Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activités sportives pendant 6 semaines après l’intervention et de ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an environ.

Les résultats d’une abdominoplastie

Le ventre est plus plat, homogène avec un ombilic centré et naturel. L’œdème post-opératoire dure environ 1 à 3 mois.

Les cicatrices sont parfaitement dissimulables dans les sous-vêtements.

Au-delà des résultats cosmétiques, l’amélioration fonctionnelle pour les actes de la vie quotidienne est fréquente. Des améliorations locales sont également notées, macération et ulcération des plis ainsi que mycoses s’améliorent.

Tarif d’une abdominoplastie chez le Dr Goldammer

A partir de 4 500 €.

En cas de recouvrement partiel du pubis, l’Assurance Maladie peut participer à la prise en charge de l’intervention.