Rhinoplastie

Occupant une place privilégiée au milieu de la face, le nez donne au visage une partie de sa personnalité. La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie permet de modifier la forme du nez dans le but de l’embellir. L’intervention consiste à remodeler l’os et le cartilage au travers d’incisions dissimulées à l’intérieur du nez ou au niveau de la columelle.

Rhinoplastie à Bordeaux | rhinoplastie avant après, chirurgie nez | Chirurgie esthétique | Dr Goldammer

Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?

Bien que les principes de la rhinoplastie aient peu changé ces dernières années, la chirurgie est devenue plus conservatrice. Les techniques se sont affinées grâce à une connaissance accrue des corrélations entre l’anatomie et la morphologie nasales, de l’équilibre facial et de la physiologie respiratoire.

La rhinoplastie est-elle faite pour vous ?

Si la rhinoplastie peut être pratiquée en fin de croissance, elle s’adresse à des patients majeurs, âgés de plus de 18 ans.

Quelles sont les préconisations avant une rhinoplastie ?

Avant d’entreprendre une rhinoplastie de transformation, il est particulièrement important d’examiner l’ensemble du visage que cet acte va modifier dans toutes ses proportions. Il faut conserver le caractère du patient et donc harmoniser son nez plus que le transformer.

La première consultation a pour but d’établir les motivations du patient. Elle permet d’analyser l’équilibre facial, l’aspect esthétique et fonctionnel du nez de face et de profil avec sa composante cutanée et ostéocartilagineuse. A l’issue de l’examen, un projet de correction pourra être défini avec le patient.

Une consultation maxillofaciale pourra être motivée en cas de dysharmonie maxillo-mandibulaire. Un bilan d’imagerie pourra être demandé afin de mieux définir la structure ostéocartilagineuse sous-jacente.

Dans certains cas, qu’il s’agisse de rhinoplastie primaire ou surtout secondaire, la correction d’imperfections mineures peut être complétée ou remplacée par des traitements médicaux dits adjuvants. C’est ce qu’on appelle une rhinoplastie médicale.

Déroulement de l’intervention pour une opération du nez

Chirurgie complexe, la technique se veut au service de l’indication pour concrétiser au mieux le projet réalisé avec le patient. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire.

La rhinoplastie médicale fait appel exclusivement à l’acide hyaluronique, produit résorbable à plus ou moins long terme (en moyenne 12 mois). L’injection prudente permet de traiter des irrégularités du dorsum, de l’angle nasofrontal, de l’angle nasolabial et des asymétries ou irrégularités de la pointe. La toxine botulique peut être utile dans de rares cas pour équilibrer la mimique nasale. L’effet est temporaire, en moyenne de 4 à 6 mois.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie

Les premiers résultats sont visibles quelques jours voire quelques semaines après l’intervention.
Il vous faudra tout de même patienter pour apprécier le résultat final : environ 3 mois pour le tiers supérieur du nez, 6 mois pour le tiers médian et jusqu’à 12 mois pour la pointe.

Tarif d’une rhinoplastie par le Dr Goldammer

Rhinoplastie médicale : à partir de 500€
Rhinoplastie chirurgicale : à partir de 4000€