Il existe aujourd’hui non pas un, mais plusieurs types de lifting selon les corrections souhaitées : lifting cervico-facial, frontal ou encore temporal. Par ailleurs, le lifting est en constante évolution au fil des années et même chez chaque chirurgien avec l’avancée de son expérience personnelle.
Mini-lift
Plus léger que le lifting cervico facial classique, le décollement est moins important que celui d’un lifting cervico-facial classique. Ainsi, il ne permet pas la réalisation de gestes profonds. Cette procédure trouve son indication lors d’apparition des premiers signes de l’âge et offre un résultat naturel et agréable.
L’intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure environ 2 heures.
Lifting cervico-facial
Les cicatrices sont dissimulées en avant ou en arrière de la patte des cheveux puis contournent l’oreille, remontent aux deux tiers du sillon rétroauriculaire (là où l’oreille est la plus postérieure), et se terminent horizontalement par une ligne droite dans le cuir chevelu.
Un décollement étendu de la joue et du cou permet de remettre en tension les tissus profonds. L’excès cutané est ensuite retiré.
Lifting frontal
Au fil du temps, le sourcil à tendance à s’abaisser donnant un air triste ou contrarié. Le lifting frontal permet de traiter une ptôse des sourcils et des rides de la glabelle. Il peut être réalisé par voie coronale avec une incision intra capillaire ou par voie endoscopique à partir de quatre incisions centimétriques dans le cuir chevelu.
Lifting temporal
Le lifting cervicofacial peut être poursuivi par un geste de rajeunissement de la région temporale. Ce geste permet de corriger les rides de la patte-d’oie, la chute du sourcil et le relâchement cutané.
L’incision du lifting cervicofacial va se poursuivre dans la région temporale par une incision précapillaire verticale puis dans le cuir chevelu.
Lifting de la lèvre supérieure
A mesure qu’on progresse en âge, la lèvre supérieure tend à s’allonger et à recouvrir progressivement les dents de l’arcade maxillaire. Le découvrement partiel des incisives n’apparaît plus la bouche entrouverte. Ce type de lifting permet de remettre la lèvre supérieure dans sa position initiale au prix d’une cicatrice dissimulée à la base du nez, sous les narines. Il offre un rajeunissement du sourire.
Nos échanges avec les internautes
Enora
Publié le 26 juillet 2023
Bonjour Docteur, je viens de terminer mon traitement contre la rosacée. Est-il possible de réaliser un lifting cervico-facial du visage ? Merci pour votre réponse