Lifting du visage

Le lifting permet de d’obtenir un rajeunissement durable et global du visage en redessinant ses contours. Cette intervention consiste à remonter les tissus affaissés (les muscles et la graisse) dans la bonne position et leur rendre toute leur tonicité.

Ses objectifs sont de redessiner l’ovale du visage, d’approfondir l’angle entre le cou et le menton, de marquer l’angle mandibulaire, de redonner de la hauteur et de la projection au menton.

Lifting visage à Bordeaux | Lifting frontal prix, avant après lifting | Chirurgie esthétique | Dr Goldammer |

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

La peau perd en élasticité avec le vieillissement mais aussi avec de multiples autres facteurs extrinsèques : l’exposition aux rayons du soleil, le tabac et le manque d’hydratation quotidienne, l’alimentation, le stress, le manque de sommeil, les variations de poids, etc. Elle se détend, formant des zones d’excès sous l’effet inexorable de la pesanteur, et se plisse.

Sous l’action répétée des muscles assurant l’expression du visage, qui se contractent de plus en plus pour essayer de compenser l’effet de la pesanteur, la peau se creuse de plis qui deviennent progressivement définitifs et profonds : les rides.

Mais loin de ne concerner que la peau, le vieillissement concerne tous les plans anatomiques, y compris les ligaments suspenseurs de la face et le soutien osseux, victimes non seulement d’une ptôse, mais aussi d’une atrophie et d’un remodelage des tissus.

Un des buts principaux du lifting est le redrapage cutané, mais son résultat dépend grandement de la qualité de la peau.

Qui peut être concerné par un lifting du visage ?

L’examen pré-opératoire va permettre de poser les bonnes indications pour votre cas particulier car plusieurs gestes peuvent être associés, avec chacun un objectif précis.

Si le relâchement de votre visage, de votre cou vous incommodent, le lifting peut être sans doute une des solutions.

Le lifting et ses déclinaisons sont préconisés lorsque le relâchement cutané est important et qu’une intervention mini-invasive ne permet pas d’obtenir d’excellents résultats. En remodelant le visage, son ovale et le cou, le lifting permet un rajeunissement optimal et discret, de 6 à 8 ans selon le patient, et ses résultats durent en moyenne dix ans. Il peut être combiné à une chirurgie des paupières, une lipostructure, une liposuccion du cou ou encore des traitements de médecine esthétique.

Les différents lifting du visage et du cou proposés par le Dr Goldammer

Il existe aujourd’hui non pas un, mais plusieurs types de lifting selon les corrections souhaitées : lifting cervico-facial, frontal ou encore temporal. Par ailleurs, le lifting est en constante évolution au fil des années et même chez chaque chirurgien avec l’avancée de son expérience personnelle.

Mini-lift

Plus léger que le lifting cervico facial classique, le décollement est moins important que celui d’un lifting cervico-facial classique. Ainsi, il ne permet pas la réalisation de gestes profonds. Cette procédure trouve son indication lors d’apparition des premiers signes de l’âge et offre un résultat naturel et agréable.

L’intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure environ 2 heures.

Lifting cervico-facial

Les cicatrices sont dissimulées en avant ou en arrière de la patte des cheveux puis contournent l’oreille, remontent aux deux tiers du sillon rétroauriculaire (là où l’oreille est la plus postérieure), et se terminent horizontalement par une ligne droite dans le cuir chevelu.

Un décollement étendu de la joue et du cou permet de remettre en tension les tissus profonds. L’excès cutané est ensuite retiré.

Lifting frontal

Au fil du temps, le sourcil à tendance à s’abaisser donnant un air triste ou contrarié. Le lifting frontal permet de traiter une ptôse des sourcils et des rides de la glabelle. Il peut être réalisé par voie coronale avec une incision intra capillaire ou par voie endoscopique à partir de quatre incisions centimétriques dans le cuir chevelu.

Lifting temporal

Le lifting cervicofacial peut être poursuivi par un geste de rajeunissement de la région temporale. Ce geste permet de corriger les rides de la patte-d’oie, la chute du sourcil et le relâchement cutané.
L’incision du lifting cervicofacial va se poursuivre dans la région temporale par une incision précapillaire verticale puis dans le cuir chevelu.

Lifting de la lèvre supérieure

A mesure qu’on progresse en âge, la lèvre supérieure tend à s’allonger et à recouvrir progressivement les dents de l’arcade maxillaire. Le découvrement partiel des incisives n’apparaît plus la bouche entrouverte. Ce type de lifting permet de remettre la lèvre supérieure dans sa position initiale au prix d’une cicatrice dissimulée à la base du nez, sous les narines. Il offre un rajeunissement du sourire.

Comment se déroule une séance de lifting du visage ?

La première consultation a pour but une analyse fine et systématique afin de cibler au mieux la demande des patients pour établir un plan de traitement car tout n’est pas réalisable en même temps. Elle permet aussi de rechercher des contre-indications à une telle procédure tels que antiagrégants plaquettaires et anticoagulants.

Le tabac entraîne un risque de complication cutanée important. Il est vivement recommandé de ne pas fumer pendant deux mois avant votre lifting cervico facial et durant deux mois après.

L’intervention est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale en ambulatoire. Elle dure en moyenne entre 2 et 4 heures selon la procédure.

Les suites sont dépendantes de l’importance du geste réalisé. Des ecchymoses localisées, un œdème persistant, une sensation de gêne de la région cervico faciale sont presque constants en postopératoire et disparaissent progressivement à partir du 10e jour post opératoire. Le lifting est habituellement peu douloureux mais il existe fréquemment une hypoesthésie transitoire de toute la surface cutanée décollée qui récupère habituellement en quelques semaines.

Il est bon de prévoir une éviction sociale de 10 à 15 jours minimum.

Quels sont les résultats d’un lifting du visage ?

Le lifting permet un rajeunissement optimal et discret, de 6 à 8 ans selon le patient, et ses résultats durent en moyenne dix ans.

Avec l’atténuation de l’effet du premier lifting au cours du temps, une nouvelle indication de lifting peut être posée souvent au moins 10 ans après le précédent.

Tarif d’un lifting du visage chez le Dr Goldammer

À partir de 2 500 €.

Les tarifs sont en fonction de l’intervention pratiquée et d’éventuelles procédures complémentaires.