Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Elles durent entre 2 et 3 heures environ.
Dans tous les cas, une première consultation est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière, analyser vos besoins et envies et répondre à vos questions.
Lifting des bras
La brachioplastie (aussi appelée lifting des bras ou dermolipectomie brachiale) est l’intervention qui traite à la fois le relâchement cutané des bras et leur excès de volume.
L’excédent cutané des bras, qu’il soit lié au vieillissement cutané ou le plus souvent secondaire à une perte de poids massive, est responsable d’un aspect inesthétique des bras et souvent d’une gêne à l’habillement, notamment en été avec le port de vêtements à manches courtes.
Pour traiter les “bras qui pendent”, il existe deux techniques de lifting :
- La lipoaspiration des bras sans cicatrice
Dans le cas d’un très léger (voire l’absence) d’excès de peau, deux petites incisions de quelques millimètres suffisent pour introduire les canules de liposuccion et ainsi améliorer la laxité cutanée.
- La lipoaspiration des bras avec cicatrice horizontale.
Lorsque le patient présente un excès de peau modéré, le chirurgien traite d’abord l’infiltration adipeuse excédentaire puis la corrige avec la lipoaspiration. Ensuite, l’excédent de peau est retiré et la peau est redrapée. En résulte une cicatrice verticale sur la face interne du bras.
Le lifting de bras combine la lipoaspiration à la résection cutanée. Cette technique permet d’améliorer la laxité cutanée, de faciliter la résection qui est purement cutanée et de diminuer le risque de complication postopératoire en respectant les vaisseaux lymphatiques et les veines superficielles.
Lifting mammaire
Le lifting mammaire (également appelé chirurgie de ptose mammaire ou mastopexie) consiste à remonter les seins et l’aréole en supprimant l’excédent de peau responsable de la chute mammaire.
L’intervention permet de retirer la peau du sein en excès, de concentrer le sein et de donner de la projection à la poitrine de profil. On obtient une poitrine harmonieuse, galbée et rajeunie.
Lifting des cuisses
Le lifting des cuisses (aussi appelé cruroplastie ou encore dermolipectomie des cuisses) est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer un excès de peau situé sur la face interne de la cuisse.
L’excédent cutané intéressant la face interne de cuisse peut être soit lié au vieillissement cutané ou le plus souvent secondaire à une perte de poids massive. Il est source d’un aspect inesthétique des cuisses avec frottement à la marche qui peut devenir une source de complexe pour s’habiller l’été et dans l’intimité.
Le lifting de face interne de cuisse a alors pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement.
Abdominoplastie
Les séquelles d’amaigrissement après l’obésité ou après des régimes multiples, le vieillissement, les grossesses multiples sont source d’une altération de la qualité de la peau, qui ne parvient plus à se rétracter : apparaît un excès de peau.
La chirurgie abdominale esthétique consiste à retirer la surcharge graisseuse et l’excès de peau au niveau du ventre et de retendre la peau saine périphérique.
Nos échanges avec les internautes
Samia
Publié le 05 décembre 2023
Bonjour docteur Goldammer, à quel moment puis-je reprendre mes cours de natation après avoir subi un lifting des bras ? Je vous remercie pour votre retour.
Dr Goldammer
Publié le 05 décembre 2023
Bonjour Madame. Après un lifting des bras, généralement, vous pouvez reprendre le sport après environ 4 semaines, en l’absence de trouble de la cicatrisation. Pour la natation et l’immersion des cicatrices, attendez jusqu’à 15 jours après le retrait des fils, soit environ 5 semaines post-opératoire. Cela permettra une cicatrisation optimale.