Un lipome est une tumeur bénigne des parties molles, se développant aux dépens d’adipocytes matures.
L’étiopathogénie des lipomes reste mal connue, mais ils peuvent être causés par des traumatismes minimes et répétés. Dans 5 à 15 % des cas, les lipomes sont multiples, avec une prédominance masculine. Un tiers des cas de lipomes multiples présente une transmission héréditaire, habituellement autosomique dominante, connue sous le nom de lipomes multiples familiaux. Ces lipomes apparaissent généralement entre 30 et 50 ans, dans le tissu sous-cutané des membres et du tronc. Leur nombre peut varier considérablement.
Le diagnostic différentiel des lipomes inclut d’autres tumeurs des tissus mous, telles que les kystes ganglionnaires, les tumeurs à cellules géantes, les myxomes, les angiolipomes, le lipofibrome intraneural et le liposarcome.
Nos échanges avec les internautes
Michel
Publié le 19 novembre 2025
Bonjour j’ai un lipome au coup assez important. Mais je suis dans l’incapacité de faire un IRM suite àu crise d’angoisse que cela me provoque.. Peut on s’en passer pour l’opération.. Cordialement MR LANNI
Dr Goldammer
Publié le 20 novembre 2025
Bonjour Monsieur Lanni,
Malheureusement, il n’est pas possible de vous répondre précisément sans disposer d’un examen physique ni d’un bilan d’imagerie adapté, car la nécessité d’une IRM dépend de plusieurs éléments : la taille du lipome, sa localisation exacte, son caractère sus- ou sous-aponévrotique, ainsi que d’autres critères qui peuvent parfois être identifiés en échographie.
Dans certains cas, l’échographie peut suffire, mais cela doit être évalué par un chirurgien.
Bien cordialement,
Dr Goldammer
Franck
Publié le 19 novembre 2025
Bonjour. J’ai un lipome de 36 mm dans le dos, avasculaire et sans image nodulaire tissulaire suspecte. Elle repose sur l’aponévrose musculaire sans signe d’envahissement. Est-ce qu’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale est possible? Je vous remercie.
Dr Goldammer
Publié le 20 novembre 2025
Bonjour Monsieur Duval,
Je vous remercie pour les informations transmises.
À première vue, une prise en charge en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale est tout à fait envisageable pour ce type de lipome. Toutefois, sans examen physique, il m’est difficile de me prononcer de manière définitive.
Je vous invite donc à prendre rendez-vous afin que nous puissions confirmer cela lors d’une consultation.
Vous pouvez contacter ma secrétaire, Madame Yasmine Salimi, au 05 56 68 69 70 ou par mail (je la mets en copie), afin de convenir d’une date.
Bien cordialement,
Dr F. GOLDAMMER
MARTAUX
Publié le 08 août 2024
Bonjour, j’ai plusieurs lipomes graisseux sur l’avant bras, dont un qui fait 3.5 cm. Pouvez-vous m’indiquer si cela est pris en charge par la CPAM et les dépassements d’honoraires que je peux avoir. Bien cordialement
Dr Goldammer
Publié le 08 août 2024
Bonjour Madame Martaux,Merci pour votre message. L’équipe du Dr Goldammer vous informe que le retrait des lipomes peut être pris en charge, au moins en partie, par l’Assurance Maladie (CPAM). Cependant, un devis précis concernant les éventuels dépassements d’honoraires ne pourra être établi qu’après une consultation préalable.Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour fixer un rendez-vous ou répondre à toute autre question.Bien cordialement,L’équipe du Dr Goldammer