Comment reconnaître une hypertrophie des petites lèvres ?
La nymphoplastie est une procédure visant à améliorer la forme des petites lèvres génitales. On considère qu’il existe une hypertrophie des petites lèvres lorsque les petites lèvres dépassent les grandes.
Lorsque cette hypertrophie est significative, elle peut provoquer des irritations locales, rendre l’hygiène intime difficile et entraîner des inconforts lors des rapports sexuels. Dans les cas d’hypertrophie modérée, elle peut être simplement source d’un trouble esthétique.
Elle apparaît généralement après la puberté, ou peut s’aggraver lors des grossesses et accouchements.
Qu’est-ce que la nymphoplastie en chirurgie esthétique ?
Si la nymphoplastie de réduction est la chirurgie la plus pratiquée, certaines patientes sont gênées par le fait d’avoir des petites ou des grandes lèvres trop fines.
Ces dernières répondent alors à une indication de nymphoplastie d’augmentation. Elle consiste le plus souvent en un lipomodelage (ou lipofilling) qui consiste à prélever la graisse à un site où elle est en excès et la transférer au niveau des zones que l’on souhaite augmenter. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale de courte durée, en ambulatoire, par l’intermédiaire de micro-incisions millimétriques.
Comment se déroule une nymphoplastie avec le Dr. Goldammer ?
La nymphoplastie de réduction peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Une première consultation vise à bien évaluer la demande de la patiente. Elle permet d’écarter toute dysfonction sexuelle pouvant déboucher sur une insatisfaction post-opératoire.
L’intervention peut être réalisée en théorie sous anesthésie locale, mais est le plus souvent réalisée avec sédation ou sous anesthésie générale pour plus de confort. L’intervention est relativement courte, de l’ordre d’une heure, en chirurgie ambulatoire ou avec une hospitalisation d’une nuit. Elle a pour but de réduire la taille des petites lèvres et de corriger une éventuelle asymétrie.
Dans la plupart des cas, les suites postopératoires sont simples. On conseille d’éviter les traumatismes locaux et les sports de selle pendant un mois.
Les soins postopératoires consistent en une bonne hygiène locale quotidienne et après chaque miction, et une réappropriation sensitive de la région vulvaire par des automassages. Les fils sont résorbables.
A partir de quel âge peut-on faire une nymphoplastie ?
La nymphoplastie s’adresse aux patientes qui présentent une hypertrophie des petites lèvres génitales à partir de 18 ans et qui sont gênées par cet aspect, avec des retentissements dans leur vie sociale, sexuelle et un impact psychologique.