Quelle convalescence après une chirurgie de correction de gynécomastie ?

Publié le 31 janvier 2023 .

Chirurgie esthétique

La gynécomastie est source de gêne esthétique avec un retentissement psychologique et social important.

Comment savoir si j’ai une gynécomastie ?

Le diagnostic d’une gynécomastie est habituellement simple, posé sur l’observation au niveau du thorax d’une masse arrondie centrée sur l’aréole, mobile, parfois sensible, sans adénopathies satellites axillaires. L’atteinte peut être uni ou bilatérale, symétrique ou non.

Les examens complémentaires composés d’un bilan endocrinologique (hormonal) et un bilan d’imagerie (échographie thoracique et testiculaire, voire mammographie) confirment le diagnostic et éliminent une cause organique.

On distingue la gynécomastie de l’adipomastie de consistance molle et graisseuse. Elle s’associe volontiers à une surcharge pondérale.
Le cancer du sein est rare chez l’homme (1 %) mais doit cependant toujours être éliminé.
Les amaigrissements importants, en particulier après une chirurgie bariatrique, sont responsables d’un aspect de pseudogynécomastie, avec un excès cutané important, parfois encore associé à une surcharge graisseuse.

En quoi consiste la chirurgie de correction de gynécomastie ?

Le traitement doit toujours être en priorité étiologique. En cas de cause médicamenteuse, l’arrêt ou le remplacement du médicament en cause doit être discuté avec le médecin traitant ou le médecin prescripteur. Lorsqu’aucune cause n’est retrouvée, un traitement symptomatique médical peut être tenté si la gynécomastie évolue depuis moins d’un an.

La décision d’un traitement chirurgical est prise en cas de gynécomastie:

• évoluant depuis plus d’un an ;
  • résistante au traitement médical ;
  • après bilan endocrinien ;
  • entraînant une détresse psychologique ou une gêne sociale chez le patient ;
  • chez un patient dont la puberté est achevée.

Le traitement chirurgical est réalisé sous anesthésie générale, en ambulatoire. Vous entrez le matin de l’intervention, puis sortez le soir. Les cicatrices sont fonction de l’importance de l’excès graisseux, de l’excès de glande et de l’excès cutané. Plus l’excès cutané est grand, plus la rançon cicatricielle sera importante : cicatrices millimétriques en cas de lipoaspiration seule, cicatrices autour de l’aréole en cas d’excès modéré, longue cicatrice en cas d’excès majeur.

Quelle est la convalescence après une chirurgie pour corriger une gynécomastie ?

Les suites opératoires sont simples le plus souvent. Le principal événement intercurrent est l’hématome (saignement) qui peut être l’objet d’une nouvelle intervention.

Les douleurs sont bien soulagées par les antalgiques classiques. Des ecchymoses (communément des “bleus”) apparaissent rapidement et un oedème. Ces derniers régressent en quelques semaines. La peau se rétracte progressivement en quelques mois. Si le premier résultat est visible d’emblée, le résultat final apparaît à partir de 3 à 6 mois, sous réserve d’une stabilité pondérale.

Pour favoriser la régression de l’œdème et le redrapage cutané, le port d’un boléro compressif est conseillé jour et nuit pendant 1 mois.

Les activités sportives peuvent être reprises après 6 à 8 semaines. L’activité professionnelle peut être reprise dès 7 à 10 jours selon votre profil d’activité.

Article rédigé par le Dr Fiona Goldammer

Le Dr Fiona Goldammer est chirurgien plastique, réparateur et esthétique. Découvrez ses dernières actualités.