Grain de beauté qui saigne, que faire ?

Publié le 02 janvier 2023 .

Chirurgie dermatologique

Le grain de beauté, très fréquent et banal, peut être source d’une gêne esthétique ou fonctionnelle lorsque ce dernier est irrité et saigne, mais aussi parfois d’une inquiétude par son aspect inhabituel ou sa modification récente.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté (aussi appelé nævus pigmentaire ou encore nævus mélanocytaires) correspond à une lésion bénigne caractérisée par une prolifération de mélanocytes à proximité de la jonction dermoépidermique.

Ils se multiplient progressivement pendant l’enfance puis plus rapidement à l’adolescence pour atteindre un pic lors de la troisième décennie. Leur nombre diminue ensuite avec le vieillissement.

Les aspects cliniques des nævus sont très variés.

Les problèmes principaux posés par les nævus pigmentaires sont le diagnostic différentiel avec le mélanome.

Pour quelles raisons les grains de beauté peuvent saigner ?

Dans leur forme globuleuse, les grains de beauté en relief peuvent être le siège d’une gêne ou d’irritation par friction vestimentaire le plus souvent. Ils peuvent parfois saigner. Il n’existe pas de risque de dégénérescence tumorale accrue.

Cependant, le diagnostic différentiel reste toujours un mélanome. La majorité des mélanomes survient de novo en peau saine. Cependant, le risque de transformation d’un nævus pigmentaire acquis typique en mélanome existe, mais reste rare. On estime qu’environ 30 % des mélanomes surviennent sur un nævus.

L’apparition de plusieurs couleurs au sein de la lésion et l’asymétrie de leur répartition sont des signes suspects. C’est surtout en fait la modification d’aspect (changement de taille, de couleur) d’une lésion pigmentaire ancienne qui va, le plus souvent, permettre de poser le diagnostic de transformation maligne. Une fragilité anormale, avec saignements pour des traumatismes minimes, pourra également faire suspecter une transformation, mais c’est plutôt un signe tardif.

Que faire si un de mes grains de beauté saigne ?

L’exérèse peut être réalisée dans un but esthétique, sur demande du patient, en raison de la localisation, d’une gêne ou d’une irritation du nævus (zones de friction vestimentaire).

Le grain de beauté retiré sera systématiquement envoyé au laboratoire d’anatomopathologie pour éliminer toute dégénérescence cancéreuse, quand bien même le risque est faible. Son retrait laisse une petite cicatrice, souvent rapidement imperceptible.

Article rédigé par le Dr Fiona Goldammer

Le Dr Fiona Goldammer est chirurgien plastique, réparateur et esthétique. Découvrez ses dernières actualités.