Les résultats d’une chirurgie des paupières sont-ils naturels ?

Publié le 02 octobre 2023 .

Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie esthétique) permet de rajeunir le regard. Son rapport entre les avantages escomptés et les risques encourus faibles explique la forte demande de la part de nos patients.

La tendance actuelle vise à adopter une approche de plus en plus conservatrice, afin de conserver le naturel du regard et de minimiser le risque de développement d’un œil creux, soit dans les suites immédiates de l’intervention, ou à l’inverse de manière différée liée à une involution graisseuse physiologique liée au processus de vieillissement.

Les résultats d'une chirurgie des paupières sont-ils naturels ? | Dr Goldammer | Bordeaux

En quoi consiste une blépharoplastie en chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie esthétique) s’inscrit dans un cadre plus général de la prise en charge de l’embellissement du regard.

La demande des patients consiste, dans l’immense majorité des cas, à obtenir un aspect plus jeune, moins fatigué de leurs paupières, mais sans modifier structurellement leur regard.

Si, jusqu’à la fin du siècle dernier, la réponse à la demande en esthétique péri oculaire était synonyme de chirurgie, l’avènement de la médecine esthétique depuis les années 2000, avec en particulier les peelings, les lasers fractionnés, et surtout la toxine botulique et les produits de comblement, a modifié considérablement la prise en charge de ces affections.

Au terme d’un examen clinique minutieux concernant la paupière mais aussi la région périorbitaire avec le cerne, la patte d’oie, la pommette, le sourcil et la glabelle, sans oublier la peau, l’embellissement du regard peut nécessiter de réduire les volumes en excès, mais aussi, en cas de déficits, d’apporter du volume.

Ainsi, une blépharoplastie peut s’associer à des techniques de transposition graisseuse, une restauration de la balance musculaire à l’aide de toxine botulique, de comblement du cerne et des régions périorbitaires, et enfin, de resurfaçage cutané à l’aide de laser ou peeling.

Chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) sont réalisées sous anesthésie locale ou avec une légère sédation pour un plus grand confort, en ambulatoire. Les cicatrices sont masquées dans les plis naturels de la peau. Les périodes de convalescence sont généralement courtes, s’étendant d’environ une semaine à une dizaine de jours. Les résultats obtenus sont naturels, visant à optimiser le potentiel du patient sans altérer sa véritable apparence.

Qui est concerné par une chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie est fréquemment réalisée à partir de la quarantaine, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cependant, il arrive parfois qu’elle soit effectuée plus tôt, notamment lorsque les imperfections sont d’origine génétique plutôt que liées à l’avancée en âge, comme dans le cas de certaines poches de graisse par exemple.

Pour ce qui est de la blépharoplastie supérieure, elle a pour but de corriger un excès de peau qui crée l’apparence de paupières tombantes. Elle permet également de retendre la peau et de réduire la poche graisseuse interne. La blépharoplastie inférieure est recommandée lorsque les paupières sont affaissées et relâchées, accompagnées de petites rides horizontales dues à l’étirement de la peau. Une autre indication de cette procédure consiste à éliminer les amas graisseux disgracieux sous les yeux.

Les résultats d’une chirurgie des paupières sont-ils naturels ?

La chirurgie des paupières, tout comme ses traitements adjuvants, a pour but d’embellir et de rajeunir le regard, tout en préservant son caractère authentique.

Cette intervention permet d’obtenir un regard plus frais et plus ouvert, sans suites lourdes.

Article rédigé par le Dr Fiona Goldammer

Le Dr Fiona Goldammer est chirurgien plastique, réparateur et esthétique. Découvrez ses dernières actualités.