En quoi consiste une blépharoplastie en chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie esthétique) s’inscrit dans un cadre plus général de la prise en charge de l’embellissement du regard.
La demande des patients consiste, dans l’immense majorité des cas, à obtenir un aspect plus jeune, moins fatigué de leurs paupières, mais sans modifier structurellement leur regard.
Si, jusqu’à la fin du siècle dernier, la réponse à la demande en esthétique péri oculaire était synonyme de chirurgie, l’avènement de la médecine esthétique depuis les années 2000, avec en particulier les peelings, les lasers fractionnés, et surtout la toxine botulique et les produits de comblement, a modifié considérablement la prise en charge de ces affections.
Au terme d’un examen clinique minutieux concernant la paupière mais aussi la région périorbitaire avec le cerne, la patte d’oie, la pommette, le sourcil et la glabelle, sans oublier la peau, l’embellissement du regard peut nécessiter de réduire les volumes en excès, mais aussi, en cas de déficits, d’apporter du volume.
Ainsi, une blépharoplastie peut s’associer à des techniques de transposition graisseuse, une restauration de la balance musculaire à l’aide de toxine botulique, de comblement du cerne et des régions périorbitaires, et enfin, de resurfaçage cutané à l’aide de laser ou peeling.
Chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) sont réalisées sous anesthésie locale ou avec une légère sédation pour un plus grand confort, en ambulatoire. Les cicatrices sont masquées dans les plis naturels de la peau. Les périodes de convalescence sont généralement courtes, s’étendant d’environ une semaine à une dizaine de jours. Les résultats obtenus sont naturels, visant à optimiser le potentiel du patient sans altérer sa véritable apparence.