J’ai un sein plus gros que l’autre : quelle est la solution ?

Publié le 15 septembre 2023 .

Chirurgie esthétique

Le corps humain est une symphonie de formes et de proportions variées, et les seins ne font pas exception à cette diversité. Les asymétries mammaires, ou différences de taille, de forme ou de position entre les seins, sont un phénomène naturel qui peut être observé chez de nombreuses personnes.

Bien qu’il soit très fréquent de présenter une asymétrie mammaire peu visible, une asymétrie plus marquée peut être source d’une gêne esthétique mais surtout fonctionnelle, notamment pour l’habillement. La solution est alors chirurgicale.

J'ai un sein plus gros que l'autre : quelle est la solution ? | Dr Goldammer | Bordeaux

Est-ce normal d’avoir les seins asymétriques ?

Les asymétries mammaires sont plus fréquentes qu’on ne le pense généralement. En réalité, il est rare que la poitrine d’une femme soit parfaitement symétrique. Près de 80 % des femmes présentent une certaine forme d’asymétrie entre leurs seins, même si elle est généralement légère et peu visible.

Une asymétrie mammaire se révèle être une source de gêne dès lors que la différence de volume avoisine une taille de un bonnet, ou que la différence de forme soit une source de contrainte lors de l’habillement. Chez certaines personnes, l’asymétrie peut être plus prononcée, associée à des malformations telles que le syndrome de Poland ou les seins tubéreux. Elle peut aussi être associée à des malformations thoraciques.

Quelle est l’importance de la première consultation quand on a un sein plus gros que l’autre ?

La première consultation est fondamentale, car il n’existe pas de traitement standard. Chaque cas peut répondre à plusieurs plans de traitement.

L’examen clinique permet de déterminer l’existence ou non d’une malformation thoracique, de l’existence d’un syndrome de Poland ou encore de seins tubéreux. Il va permettre également de  comprendre les motivations de la patiente, notamment si un des deux seins lui semble plus joli et servirait alors de modèle à l’autre.

Les plans de traitement pouvant souvent être multiples, avec des avantages et des inconvénients différents, la discussion est primordiale.

.

Quelles sont les solutions possibles pour corriger une asymétrie mammaire ?

En cas de malformation thoracique prononcée à type de pectus excavatum, une prise en charge en deux temps opératoires peut être proposée : un premier temps de reconstruction du profil thoracique par implant sur mesure, un second temps avec implant mammaire et/ou plastie mammaire.

En cas d’hypoplasie mammaire unilatérale, on peut choisir de réaliser une augmentation du volume mammaire par implant mammaire ou par transfert graisseux autologue (aussi appelé lipomodelage mammaire).

En cas d’hypertrophie de l’un des deux seins, ce dernier peut faire l’objet d’une réduction mammaire unilatérale. Dans le cas d’un sein tombant, un lifting mammaire peut suffire, sans en modifier le volume.

Ces gestes opératoires peuvent être associés entre eux dans un même temps chirurgical, ou en plusieurs temps, ce qui permet d’obtenir parfois un meilleur résultat in fine.

Reste enfin que les plaques aréolo-mamelonnaires peuvent être de taille et de position différentes, il s’agira alors là-aussi de maximiser leur symétrie.

Quelle solution choisir pour retrouver une poitrine harmonieuse ?

Du fait de la grande variété clinique des asymétries mammaires, il n’existe pas de prise en charge codifiée. La stratégie thérapeutique est individuelle, adaptée au degré de sévérité, à la patiente, à sa morphologie.

Actuellement, les progrès permettent d’associer, à la demande et selon le type de malformation, une plastie mammaire, une prothèse mammaire ou une autogreffe de tissu adipeux.

Article rédigé par le Dr Fiona Goldammer

Le Dr Fiona Goldammer est chirurgien plastique, réparateur et esthétique. Découvrez ses dernières actualités.